Merci merci merci ... LES JUSTES
Par Klem - 24-03-2010 19:29:46 - 4 commentaires
Paris dimanche 14 mars 2010
Il est des histoires personnelles qui sont tragiques. Celle des juifs déportés pendant la seconde guerre mondiale m’a toujours interpellée.
J’imagine les vexations, les humiliations, les privations qu’ont du endurer femmes enfants vieillards et hommes en de nombreux endroits.
La solution finale, la pire des atrocités qu’est connue l’humanité m’est toujours insupportable.
J’ai été élevé par mes parents, musulmans, loin de l’histoire de ces hommes et de ces femmes, et pourtant .
En Europe et plus particulièrement en France il s’est trouvé des citoyens ( les justes) qui au péril de leur vie ont aidé ces juifs, en les logeant, en les cachant en les nourrissant.
J’imagine l’ humanité de ces françaises et de ces français de Paris, Marseille mais aussi celle des villageois de Salviac dans le lot , Caveirac dans le Gard, Bollène dans le Vaucluse et bien d’autres endroits encore.
Dans les pires moments de son histoire cette nation, telle une mère, est capable d’abriter en son sein les plus vulnérables.
Ne dit-on pas que le sein d’une mère est l’abri le plus sur du monde.
Il est permis d’espérer grâce à ces justes
Bien souvent je cherchais à mettre des noms sur ces justes qui ont aidé les juifs.
De nombreuses fois j’ai pensé leur dire merci, leur témoigner ma gratitude d’avoir œuvrer pour le respect de l’espèce humaine.
En ce dimanche 14 mars 2010 , je suis un peu triste , c’est vrai.
Nous nous promenons avec mon épouse dans le quartier du marais à Paris.
Nous passons devant la rue des Ecouffes, j’ai une pensée pour ( le n° 22 ) et aux 44 personnes arrêtés et déportés faisant parti de la rafle du vel’d’hiv’.
Il a été dit à ce propos « Tous les étages retentissaient des pleurs des enfants. »
Nous continuons notre promenade dans la rue des Rosiers, souvenir de l’attentat de la synagogue du même nom que la rue.
Nous sommes à présent devant le n° 27 de la rue des Rosiers, la devanture jaune de cette célèbre pâtisserie yiddish (La Boutique Jaune de Sacha Finkelsztajn), ce jaune me dis je, me rappelle l’étoile jaune, nous le suggère-t-il encore ? Qu’essaye- t-il de nous dire ?
Non loin de cette pâtisserie, un groupe de musiciens des pays de l’Europe de l’Est joue de la musique. Si on entend très bien les mélodies des guitares et accordéons, nous n’en sommes pas en reste avec les voix.
Au détour d’une rue nous apercevont le mur couvert des noms des justes .
J’ai pris de nombreuses photos, pour essayer d’en retrouver certains et leur envoyer un mot de remerciement pour les actes qu’ils ont accomplis en leur âme et conscience.
On ne pourra jamais leur rendre hommage à la hauteur du bien qu’ils ont rendu à l’humanité.
Je voudrais ici encore leur dire merci, merci, merci ….
Billet précédent: Footing dans Paris 13 mars 2010
Billet suivant: Marathon par équipe Ekiden Drôme Sud
4 commentaires
Commentaire de Mustang posté le 24-03-2010 à 22:38:25
Merci pour ce billet
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 25-03-2010 à 07:58:28
Ces gens sont l'honneur de notre pays que d'autres traînent toujours dans la boue. J'ai peu d'admirations mais pour les justes, elle est sans réserve
Commentaire de RogerRunner13 posté le 25-03-2010 à 14:41:22
Voilà un billet qui fait du bien et qui nous fait souvenir d'une page douloureuse de notre histoire. Il y a toujours eu des gens au grand coeur et qui ont bravé tous les dangers face l'inhumanité de certains. Merci de leur rendre hommage.
Commentaire de Bruno CATANIA posté le 01-04-2010 à 09:02:16
Ayant eu dans ma famille des déportés qui ne sont jamais revenu, j'apprécie d'autant plus ce billet qui nous rappelle que le pire de l'humanité peut exister mais aussi le meilleur.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.